Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fins limiers
Derniers commentaires
fins limiers
29 septembre 2006

Icare s'est mouillé les plumes...

Steph : C'est la 33ème fois que vient de se dérouler la "coupe Icare", ici, dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry, sur le site de St-Hilaire-du-Touvet. Comme chaque année, à cette période, ce site exceptionnel rayonne et réunit la communauté mondiale du vol à voile libre. C'est une fête de l'air formidable et particulière.

Une immense mascarade volante ! C'est littéralement l'objet premier de ce grand rassemblement. Le concours de déguisements est spectaculaire ; ainsi vous aurez l'occasion de voir une 2CV, une abeille géante, deux cow-boys à Solex, une cabine de douche, etc. le tout suspendu aux ficelles d'un parapente et mené par leur pilote loufoque.

C'est sans compter, aussi, sur les autres concours et représentations d'aterrissages de précision, de Wing-Suit (hommes aux combinaisons "volantes"), ailes delta aux figures marquées par fumigènes et autres démonstrations ponctuelles telles que l'apparition d'un autogire dans le ciel du Touvet.

L'autogire est en fait un véhicule volant désormais identifié et reconnu par nos autorités. C'est un objet hybride, à mi-chemin entre l'ULM, l'hélicoptère, le planneur... En voici une illustration. Il dispose d'un groupe propulseurPICT5033 placé dans le dos du pilote (type ULM) et de pales horizontales qui assurent la portance ; ce rotor est à mouvement libre, aucun moteur ! Une machine surprenante en clair. La gravité terrestre conjuguée à la poussée du moteur arrière, force l'air à passer dans cette éolienne et génère le vent relatif. Il en résulte un comportement de vol sécuritaire et maniable.

Aujourd'hui, les autogires ont beaucoup de succès aux Etats-Unis et en Italie par exemple. Ils proviennent encore essentiellement de constructeurs amateurs comme vous et moi (Nicol' : plutôt comme vous que comme moi:), passionnés de machines volantes. Ces bécanes sont reconnues pour être très fiables. Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir par vous même diverses sources.

Vous le voyez sur l'image ci-dessus, une météo bien triste pour ce dimanche 24-sept-06. Qu'à cela ne tienne ! Nous voilà de sortie pour profiter tant bien que mal de cette animation.

Nicol' : En effet, notre petite promenade dominicale est quelque peu décevante. Le soleil nous a nargué toute la semaine et s'est fait la malle pour le week-end au moment même où nous allions en profiter. Si j'étaisicare_cup vulgaire, sur ce coup là, je comparerais le soleil à la "sal-p- sauvage" de Bigard qui se sauve quand on l'approche, mais bon...
Au moins, une chose est sûre, Icare ne se brûlera pas les ailes comme dans la légende.

Un hélicoptère se trouve à 3400 mètres d'altitude, le plafond nuageux l'empêche de monter plus haut. 3 champions du monde de Wingsuit se jettent de l'hélico malgré les vents de 90km/h qui changent de direction selon l'altitude. 1 ou 2 cerf-volants plannent également dans les parages mais il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent !... juste un petit hotdog ! Allez, une petite bière aussi et on se rentre !

Il n'y a plus qu'à se prendre à rêver à la prochaine Coupe Icare en espérant que la météo sera plus clémente l'an prochain. En attendant, voici la fameuse légende de Dédale et Icare :

Dédale était cet architecte qui construisit, en Crète, le Labyrinthe pour le Minotaure et qui montra à Ariane comment Thésée pourrait en sortir. En apprenant que les Athéniens avaient trouvé le moyen de s'en échapper, le roi Minos fut aussitôt convaincu qu'ils n'auraient pu y réussir sans l'aide de Dédale. En conséquence, il emprisonna l'architecte et son fils dans ce même labyrinthe, ce qui tendrait à prouver l'excellence du plan de cet enclos, puisque sans indication, même son auteur ne pouvait en découvrir l'issue. Mais le grand inventeur n'était pas en peine pour si peu. Il dit à son fils : « La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons : que Minos possède tout, il ne possède pas le ciel. »

Il fabriqua deux paires d'ailes, qu'il fixa avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils Icare. Avant de prendre leur envol, Dédale recommanda à Icare de ne pas s'élever trop haut sur la mer, car, dit-il, en approchant de trop près le soleil, la cire pourrait fondre et les ailes se détacheraient. Mais comme tant d'histoires nous le montrent, la jeunesse ne tient guère compte de ce que disent les aînés. Tous deux s'élevèrent donc, légèrement et sans effort, quittèrent la Crète ; le ravissement de ce nouveau et merveilleux pouvoir grisa l'adolescent. Il monta de plus en plus haut, refusant d'entendre les appels angoissés de son père. Et ses ailes se détachèrent. Il tomba dans la mer et les eaux se refermèrent sur lui. Le père affligé poursuivit sa route sans accident et atterrit en Sicile où il fut fort bien accueilli par le roi Cocalos.

Liens :
Coupe Icare (officiel organisation)
Autogire - Wikipedia
Autogire - Site Amateur

Publicité
Commentaires
fins limiers
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité